29 décembre 2009

Neige, grésil, verglas, pluie alouette

C'est tout ce qu'on a croisé sur la route lors de notre retour à Gatineau. Mélange explosif... Nous sommes partis de la Gaspésie à 7 h et après quelques arrêts pipi, un arrêt souper et un arrêt d'une heure chez les beaux-parents, nous sommes arrivés à destination à 21 h. C'était long!

Entre Rimouski et Québec, c'était une vision de l'enfer. De la slush, de la slush et encore de la slush. Et des malades qui roulent à plus de 100 km/h là-dedans. Et des camions qui nous dépassent et nous privent de toute vision pendant cinq secondes. J'ai cru perdre mon pouls à quelques occasions. Le mot de cette journée : "ignorant". En parlant de tous les twits qui roulent en con et qui provoquent des sorties de route.

Heureusement qu'on avait réussi à baisser notre niveau de stress en Gaspésie. Quel bonheur de retrouver l'air pur. Je mettrai un résumé de nos vacances et quelques photos ici bientôt.

Je réfléchis également à ce que j'ai vécu en 2009 et à mes résolutions de la nouvelle année, que je dois écrire en quelque part, comme ça elles sont plus faciles à respecter.

Et il me reste encore quelques jours de vacances, desquels je profite pour faire ce que j'ai jamais le temps de faire!

J'espère que vous avez passé un merveilleux Nowel et que vous vous préparez à 2010 avec enthousiasme. Pour ceux qui sont encore en vacances, je vous souhaite de vous refaire des forces et de décrocher complètement! Pour ceux qui travaillent cette semaine, lâchez pas, encore trois jours de congés s'en viennent whouhou! À bientôt :-)

17 décembre 2009

Vivement que ça gèle!

En ce qui me concerne, tant que je ne pourrai pas patiner sur le canal Rideau, je ne me plaignerai pas trop contre le froid (un peu là quand même, mais pas trop). Depuis que j'habite dans la merveilleuse capitale nationale, j'ai très hâte à chaque année que le canal soit enfin "patinable". Et pour ça, ça prend du grand froid.

Alors madame Nature, amenez tout le froid que vous voulez dans les prochains jours afin que je puisse patiner sur le canal Rideau à mon retour de la Gaspésie le 28 décembre SVP.

Pendant que j'y suis, pourriez-vous aussi vous assurer qu'il y ait suffisamment de neige pour faire de la raquette en Gaspésie?

Merci et bonne journée!

14 décembre 2009

La flamme

Samedi, nous sommes allés voir le passage de la flamme olympique dans la capitale nationale. Elle était transportée par Joey Juno. Ottawa avait mis le paquet pour l'occasion : gros show avec Grégory Charles et une chorale de cent personnes, plein d'ambassadeurs du monde du sport et la grande finale avec Tom Cochrane et la vie est une autoroute (sa fameuse chanson Life is a Highway). Il y avait de nombreux commanditaires qui donnaient des produits à l'effigie des Jeux olympiques. Il y avait une ambiance assez festive, un peu comme à la fête du Canada.

Même si je suis extrêment écoeurée de traduire des documents sur les Olympiques, il s'agit quand même d'une occasion de raviver la flamme patriotique!

Ils donnaient même des queues de castor et du chocolat chaud! Ok, il y avait une file d'attente jusqu'à Aylmer, mais ça allait somme toute assez rapidement.

Malgré les orteils gelés, c'était une belle soirée, qu'on a terminé avec une bière ou deux dans le confort du salon chez Mel, merci Mel!! Et Martine et Luc, faudrait se voir plus souvent, c'était le fun :-)

11 décembre 2009

Quand la hâte se manifeste

J'ai hâte à Noël. Pour moi Noël, ce n'est plus une occasion de recevoir des tonnes de cadeaux. Ce n'est plus les étincelles dans mes yeux à la vue du Père Noël. Ce n'est plus l'excitation de rester debout jusqu'à 5 h du matin pour le réveillon.

Maintenant Noël, c'est les retrouvailles avec ma famille que j'ai vu pour la dernière fois à l'été. C'est retourner chez-nous en Gaspésie, chez papa et maman. C'est retrouver mes oncles, mes tantes, cousins et cousines. Je peux dire que nous avons une famille tissée serrée et que j'en suis extrêmement fière.

C'est respirer l'air frais. C'est faire des activités de plein air avec les personnes qui seront toujours là pour moi. C'est des rires. C'est de la bonne humeur. C'est ma grand-mère qui gigue sur une bonne vieille chanson de la Bottine souriante. C'est des traditions.

J'adore Noël.

Et je suis très heureuse d'ajouter un nouveau membre à ma famille en la personne de l'Amoureux qui aura la chance de participer à son premier Noël gaspésien. Je sais qu'il sera accueilli à bras ouverts parce qu'il me rend heureuse et que ça fait boule de neige! J'espère que cette nouvelle tradition sera longue...

8 décembre 2009

Rraaapttttee

Ce titre est un onomatopé de crachat. Depuis environ deux semaines, il me semble que je remarque plein de gens qui crachent.

Il y a rien que je trouve plus dégueulasse que quelqu'un qui se râcle la gorge pour cracher. C'est assez pour me lever le coeur.

Et dernièrement, plein de gens crachent dans la rue. J'imagine que ça adonne comme ça, qu'ils crachent quand je ne suis pas loin. Mais ça m'écoeure. L'autre jour je marchais et une vieille dame malpropre a tellement râclé avant de cracher que j'ai failli renvoyer mon dîner sur le trottoir.

Selon mon sens de la politesse, il ne faut pas cracher à plein poumon en plein jour à la vue de tous. C'est impoli il me semble non?

Est-ce que je suis toute seule à penser ainsi?

7 décembre 2009

Une bonne bouffée d'air

J'ai passé une magnifique fin de semaine. Rien de trop compliqué, mais toujours quelque chose à faire pour me divertir. J'adore magasiner pour Noël quand je suis pas trop à la dernière minute! J'adore tomber sur des mégas soldes et faire plaisir aux gens que j'aime, maintenant (j'ai peine à attendre jusqu'à Noël) dans le moment présent. Les cadeaux imprévus sont bien plus spéciaux que les cadeaux de Noël à mon humble avis, surtout quand on sait que la personne ne s'y attend pas et qu'elle n'est pas en faveur de Noël! ;-)

J'avais également un party de Noël avec le Bureau samedi soir. Je ne peux pas dire que ça me tentait vraiment d'y aller puisque je n'y travaille plus physiquement depuis plus d'un an, alors il y a des collègues que je ne connais même pas. Mais je suis contente d'avoir fait un effort, finalement c'était le fun. Il y avait un chansonnier qui m'a rappelé que les chansonniers me manquent ici. C'est pas à Gatineau qu'on trouve le plus d'adeptes de bons vieux classiques québécois.

Et dimanche, sans doute le clou de ma fin de semaine, nous sommes allés faire de la randonnée! Nous n'en avions pas fait de la fin de semaine et je peux même pas exprimer à quel point ça fait du bien. Ça fait du bien de se retrouver sur un sommet quelconque, de se sentir libre, de se gonfler les poumons d'air frais et de profiter du bien-être envahissant. Je me suis sentie revivre après un automne principalement passé entre quatre murs.

L'Amoureux en a profité pour mettre son cadeau de Noël à l'essai. Sa superbe nouvelle lentille pour sa caméra. Ça donné lieu à des moments plein de rires vrais. Un vrai instant de bonheur.

Avec les cheveux dans le vent...

J'ai aussi eu mon cadeau de Noël de l'Amoureux. Un gadget (whouhou) avec lequel je vais pouvoir gosser dans les prochaines semaines pour bien le maîtriser.