11 janvier 2010

La guerre au sodium

J'étais absolument ravie de lire cet article résumé aujourd'hui sur Cyberpresse. Apparemment, la Ville de New York, après avoir obligé les restaurateurs à ajouter les informations nutritionnelles dans leurs menus, s'attaquent au sel.

J'aime particulièrement ce passage indiquant "que près de 80% du sel consommé par les Américains ne provient non pas de la salière posée sur leur table, mais des aliments achetés au supermarché ou cuisinés au restaurant. Ajouté, donc, à leur insu".

Selon Passeport Santé, "on suggère de s’en tenir à 1 500 à 2 300 mg (65 à 100 mmol) de sodium par jour. Réduire ainsi son apport en sodium permet justement de le ramener à des seuils acceptables. En effet, les Occidentaux en consomment 4 800 mg, en moyenne, par jour".

Comme vous le savez peut-être, ayant eu peur de l'hypertension, j'ai éliminé le sel de mon alimentation depuis déjà quelques mois. Depuis, tous les aliments préparés en magasin ou au restaurant goûtent incroyablement salés. Au début, je trouvais que la nourriture était fade. Puis j'ai appris à utiliser beaucoup plus d'épices. Aujourd'hui il y a beaucoup d'aliments que je ne suis plus capable de manger, comme des olives ou du fromage feta par exemple parce qu'ils goûtent trop salés.

C'est quand on sait que le sel est utilisé pour donner de la saveur à un aliment qu'on se rend compte que les aliments qui en contiennent beaucoup ne vaudraient même pas la peine d'être consommés. Si on enlevait le sel, ils ne goûteraient probablement plus rien! De plus, le sel est souvent associé au gras, qu'on a tout avantage à limiter dans notre alimentation.

Je vous invite à consulter les informations nutritionnelles sur les produits que vous consommez quotidiennement et de choisir des options moins salées et plus santé. C'est beaucoup plus rassurant de savoir ce qu'on mange et de goûter la saveur réelle des choses!


Pour en savoir plus au sujet des informations nutritionnelles : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=etiquette_information_do#P17_617


Jus de légume par rapport au jus de légume faible en sodium



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire