15 janvier 2010

Un don

J'ai fait mon don pour Haïti.

Chaque image que je vois me sert le coeur encore plus. Ici, même avec les images, on ne peut même pas s'imaginer à quel point la situation est complexe pour les secours là-bas. À quel point les infrastructures, celles qui restent, ne sont pas équipées pour recevoir des avions-cargos, de l'équipement lourd, des équipes d'intervention d'urgence, etc. Aujourd'hui quelqu'un m'a dit que le Canada ne peut même pas envoyer plus d'intervenants parce qu'il n'y a pas de place où les installer! Et là-bas, c'est le chaos. Ce n'est plus sécuritaire. Il n'y a plus de loi ni justice. Les prisons sont effondrées. Les criminels courent. Tous les sinistrés veulent survivre et devront faire des pieds et des mains pour y arriver.

Il faut réagir rapidement. Mon don n'est pas énorme. Mais c'est ma façon de montrer mon soutien à mes amis d'origine haitienne, à ma collègue Sophie dont le beau-frère et les neveux et nièces sont décédés dans l'effondrement de leur maison.

Certains diront qu'il faut aider les gens de notre pays d'abord, mais je leur répondrai qu'il n'y a pas 1,5 million de sans-abris chez-nous. Je leur répondrai que toutes les infrastructures auxquelles ils peuvent avoir recours tiennent encore debout. Je leur répondrai qu'il y a encore des hôpitaux ici. Si une famille perd sa maison, sa collectivité se mobilisera. Si un sinistre secoue une région, le reste du pays se mobilisera. En Haïti, 80 % de la population est déjà pauvre. Qui se mobilisera?

Pour faire un don : http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=000051&tid=016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire