19 mai 2010

La sécurité en vélo - EDIT

Je viens de lire cet article de Max. J'ai le goût d'en parler moi aussi de la sécurité et de la police...

L'année dernière, j'ai fais une plainte à la municipalité en ce qui concerne une intersection dangereuse à Hull, où je passe tous les jours à vélo. Il y a une piste cyclable à cet endroit. Et les cyclistes doivent attendre le droit de passage des piétons parce que les automobilistes ont une flèche verte pour tourner à droite, sur deux voies. Si on tient à sa vie, on attend le symbole lumineux. Le problème, c'est que la flèche verte s'allume avant que le symbole pour piétons revienne au symbole de la main. Si on suit la logique, piétons et automobilistes ont la priorité en même temps. Les automobilistes ne font aucunement attention et à mon avis, n'ont pas la visibilité nécessaire pour voir piétons et cyclistes venir.

J'ai donc appelé à la municipalité après m'être presque fait fauchée le jour de ma fête. Le service de police m'a rappelé pour me dire qu'il renforcerait la surveillance policière à cet endroit. J'étais satisfaite.

J'ai recommencé à me rendre au travail en vélo il y a deux semaines. Rien n'a changé à cette intersection et je n'ai jamais vu l'ombre d'un agent de police à l'heure de pointe.

J'ai le goût de rappeler.

Mon expérience au centre-ville d'Ottawa n'est pas des plus réjouissantes non plus. Pour vous donner une idée, la semaine passée il y avait une moto dans le couloir réservé aux cyclistes sur la rue Bay. Le conducteur esquivait les voitures par la droite. Et c'est sans compter tous les automobilistes qui tournent à droite sur le feu rouge sans vérifier leur angle mort... Il faut vraiment être vigilant en tant que cycliste.

Je suis de celles qui arrêtent aux lumières et aux stops (ok, parfois je ne fais que ralentir aux stops), je signale mes virages et mes arrêts et je suis vraiment prudente. Je tiens à ma vie et je sais que je dois penser pour les automobilistes qui ne pensent pas. Toutefois, j'ai remarqué que des cyclistes sont vraiment insouciants.

Vive le vélo dans le parc de la Gatineau. Au moins, les moustiques ne risquent pas de me jeter en bas de mon vélo. Je vous invite, automobilistes, piétons et cyclistes, à consulter ce site. La route ça se partage!

Guide de sécurité à vélo

EDIT : Le maire de Gatineau est reconnu pour être proche de ses citoyens. Justement, je l'ai rencontré ce matin sur la piste cyclable en route vers le travail. Je trouve quand même ça le fun que le maire emprunte les pistes cyclables à 7 h 30 le matin. J'aurais dû lui parler de l'intersection... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire