22 mars 2010

Les lundis sans viande

Le concept est une façon d'encourager la population à manger moins de viande, pour l'environnement, rien de moins.

Dans l'article ici, on indique notamment que dans une étude datant de 2006, l'ONU estime qu'un cinquième des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'agriculture animale, comparativement à 13 % pour toute l'industrie du transport combiné. La demande mondiale de viande augmente d'année en année. En diminuant sa consommation de viande, l'être humain réduit donc son empreinte écologique, diminue la consommation d'eau nécessaire à l'élevage du bétail et réduit sa dépendance aux énergies fossiles.

J'embarque. Me suivez-vous?

L'Amoureux et moi mangeons déjà quelques bons repas sans viande par semaine. Nous mangeons principalement du poisson et des fruits de mer pour les omégas 3, mais également du tofu et des légumineuses. J'ai quelques bons livres de recettes qui valent le détour.

Ce midi j'ai mangé des restants de penne primavera à la truite saumonée (recette). Je ne sais pas si le poisson compte comme de la "viande". À confirmer disons... La recette a fait l'unanimité à la table hier soir. Accompagné d'une bonne baguette aux tomates séchées faite maison avec amour par mon moi-même, c'était absolument délicieux.

Ce soir, ce sera sans doute du tofu. Probablement un sauté de tofu à l'asiatique avec plein de toy choy. J'en rafole c'est délicieux!

S'abstenir de manger de la viande les lundis est un geste écologique louable, mais également un certain défi. Une façon de se pousser à explorer d'autres recettes. Un autre type de cuisine. C'est une façon de constater les bienfaits du végétarisme sans pour autant se priver d'un bon steak juteux à l'occasion. C'est une façon d'améliorer sa santé. Les peuples qui mangent moins de viande (je pense entre autres aux Asiatiques) ont beaucoup moins de problèmes cardiovasculaires que nous, Nordaméricains carnivores jusqu'au coude. C'est un geste conscient pour faire notre part. Il ne demande aucun effort supplémentaire.

ET, c'est bon du tofu. Point.

(Et ceci est mon 100e billet mine de rien! Quoi de mieux que de parler de tofu pour célébrer l'occasion ;-))

4 commentaires:

  1. Oublie moi... Du tofu ça me fait chier plus que le fromage en crotte! T'as idée combien l'intolérant au lactose en moi se rebute d'en bouffer?

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai des problèmes avec l'oestrogène, alors j'évite les produits du soya! Mais ça ne m'empêche pas de manger des repas végétariens... Mmmmm, soupe aux lentilles! lol Je te suis pour les lundis sans viande dès la semaine prochaine!

    Félicitations pour ton 100e billet!

    RépondreSupprimer
  3. Drew, désolée pour ton intolérance, vaut mieux les éviter dans ton cas hihi!! Mais il y a toujours d'autres solutions! J'ai pas fini d'en parler des produits de remplacement de la viande (même si probablement rien ne bat un gros steak sur le BBQ!)

    Dé, yéééé, bonne initiative! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Rib steak 32 onces... *BAVE!!!*

    Mais hey ;-) Tu m'as pratiquement converti... J'suis en train de me tapper un couscous au thon :-)

    RépondreSupprimer