12 avril 2010

La santé c'est la vie

Il y a environ neuf mois, je me sentais comme une marmotte écrasée sur le bord du chemin. Je n'avais pas d'énergie et je n'en pouvais plus de me demander pourquoi. Ce n'est pas normal de pleurer parce qu'on ne peut pas faire plus de 15 minutes de vélo de montagne sans se sentir épuisée alors qu'on était en pleine de forme il n'y a pas si longtemps.

Alors, comme je suis chanceuse et que je peux le faire, je suis allée voir mon médecin de famille, qui a diagnostiqué une anémie extrême et de l'hypertension. Hypertension à 24 ans? Même si j'avais "seulement" une quinzaine de livres en trop? Il me semble que je mange pas tant de sel que ça?

Enfin, il n'était pas question que je prenne des "pelules" pour le restant de ma vie. J'ai pris les grands moyens. Alimentation saine (sans sel, plein de fruits et légumes qui faisaient déjà partis de mon alimentation), exercice (que je faisais déjà) et fer (tous les jours pendant six mois).

J'ai appris énormément sur la nutrition, l'exercice, le corps humain. Assez pour que ce soit une possibilité de carrière envisageable éventuellement. Je crois que j'aimerais aider les autres à ramener leurs habitudes de vie sur le droit chemin. Je parle de mon cheminement ici juste au cas où mon expérience pourrait aider quelqu'un. J'ai déjà pesé plus de 200 livres il y a quelques années, résultat d'une adolescence sédentaire à manger mes émotions. Grâce au sport et à une meilleure alimentation, j'ai réussi à perdre environ 50 livres, une perte que j'ai maintenue pendant quatre ans. Toutefois, j'en avais encore beaucoup à apprendre et j'avais encore du poids à perdre.

J'ai réussi à perdre 22 livres depuis le mois d'octobre, à atteindre mon poids santé et surtout, à ramener ma pression dans les normales. J'ai eu la confirmation aujourd'hui chez le médecin : pression parfaite et réserve de fer dans le plafond (pour ceux qui s'y connaissent, elle est passée de 4 à 44).

Il ne me reste maintenant plus qu'à consommer suffisamment de fer chaque jour pour maintenir ma réserve à un niveau suffisant et à continuer à vivre sainement, ce que je ferai sans peine parce que je me sens bien ainsi. Belle, en pleine forme, et en santé.




N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions! Il y a des milliers de ressources pour vous aider à changer votre vie :-)

8 commentaires:

  1. Wow !! Je te dit un gros bravo ! C'est tellement de volonté et de travail, je t'admire vraiment !

    J'ai vu mon chum le faire l'an passé. Je trouvais ça tellement difficile pour lui.. Je me sentais impuissante, seul lui pouvait s'aider. 1 an et 60 lbs en moins plus tard, il est tellement heureux et bien dans sa peau, c'est beau à voir !

    C'est fou de voir l'impact que ça a sur la santé. C'est difficile à faire, mais oh combien satisfaisant ! Bravo encore ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow félicitations!

    Le problème avec moi, c'est la motivation. En début de semaine, tout est correct. C'est vers la fin de la semaine où je me laisse souvent influencer.

    Donc ma question est : Où trouves-tu ta motivation? Probablement que c'était ta santé. J'ai un peu de poids à perdre, mais je suis en bonne santé. Bref, je te souhaite de rester dans le bon chemin :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sam!

    J'ai pas trouvé ça si difficile dans un sens. C'est une question de chiffres. Avec les bons outils, on s'y retrouve facilement. Ce que j'ai trouvé difficile, c'est la volonté! Un moment donné, ça finit par être un mode de vie et on ne s'en passe plus :-)

    RépondreSupprimer
  4. Adélie, j'ai trouvé vraiment beaucoup de soutien sur ce site : www.sparkpeople.com
    C'est vraiment bien fait. Ça prend du temps à l'apprivoiser, mais pour moi, le fait de tout écrire ce que je mange et les calories que je dépense, ça fonctionne, c'est concret. Je vois des résultats en chiffres.

    Je te dirais aussi que l'information a fait une grosse différence. Plus je lisais des articles sur la santé, plus je voulais en apprendre davantage et appliquer ce que j'apprenais. Il y a de nombreux sites en anglais et en français. J'aime beaucoup le site de Passeport Santé.

    Je ne sais à quel point tu es en forme ou non ou à quoi ressemble ton alimentation, mais au départ, quand je pesais plus de 200 livres (j'étais en bonne santé quand même), j'ai fait le défi 5/30, soit 5 fruits et légumes et 30 minutes d'exercice par jour. C'est pas difficile, ça prend pas de temps, et ça donne des résultats. Ce défi là a en quelque sort été mon tremplin!

    Une fois qu'on commence à faire de l'exercice, ensuite c'est comme une drogue, on veut en faire plus. Se dépasser. La clé c'est de trouver quelque chose que t'aimes! En même temps que le défi 5/30, j'ai commencé à jouer au racquetball et j'adorais ça. Ensuite sont venues les longues marches, et le jogging, et le gym, et la randonnée en montagne et le vélo et le bateau dragon et j'en passe!!

    La musculation joue également pour beaucoup. Une livre de muscle prend moins de place qu'une livre de gras et brûle plus de calories dans une journée. C'est plus facile de maintenir son poids quand on a une bonne masse musculaire.

    Si t'as d'autres questions ou si tu veux plus de détails, hésite pas. Ça me fait vraiment plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais aller voir ça! Merci beaucoup!

    J'essaie de bien m'informer, je mange relativement mieux depuis les fêtes, ça paraît sur mon énergie. Mais, c'est vraiment la fin de semaine, quand je ne suis pas chez moi ou bien mon chum m'invite au resto, c'est là que tout se bousille. Il le sait que ça m'influence, mais je vais te dire que je ne résiste pas non plus et je fais des fois l'invitation. Rien pour m'aider hein?

    Mais bon, je me dis qu'à force de lire (et là je ne travaille pas de l'été, je vais peut-être me trouver une bonne motivation cette fois-ci!!)

    MErci encore :D

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends pour les fins de semaine, moi non plus je ne les trouve pas facile! En général, je compense en faisant plus d'exercice. Quand on limite le sel, ça limite les choix aussi. Adieu le fast food.

    Le truc c'est de contrôler ses portions. Tout en modération.

    Ah et aussi, si tu as tendance à ne pas pouvoir résister à des choses comme du chocolat ou des chips (moi j'ai ben de la misère avec le chocolat), le truc c'est de ne pas en avoir dans la maison!

    Il faut se tenir occupé la fin de semaine aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo!

    Radieuse et très jolie :-)

    RépondreSupprimer