3 novembre 2009

Apprentie bioconsommatrice

Je m'attarde de plus en plus dans la section bio à l'épicerie. Chaque aliment bio que j'ai mangé était meilleur, plus savoureux.

Comme j'étudie la nutrition dans mes loisirs depuis un certain temps, je constate également toutes les vertues de la culture biologique.

Mais le bio coûte plus cher. Je n'ai pas encore réussi à établir dans quelle mesure c'est plus cher. Vous avez une idée? Des conseils? Des trucs? Des sources d'information pertinentes? Pour l'instant, je pense prendre en note toutes mes dépenses liées à l'épicerie afin de pouvoir faire une comparaison.

Est-ce que vous avez fait le virage bio vous? Qu'est-ce que vous en pensez?

Comme je surveille ma consommation de sel, je cuisine beaucoup plus et je fais mes propres muffins, gâteaux, conserves, etc. J'adore ça. Mes beaux-parents nous ont même donné un extracteur à jus, que je vais essayer de mettre à l'épreuve en fin de semaine. Un jus de légumes maison, ça doit pas être méchant!?

3 commentaires:

  1. Bizarre, j'ai fait une constatation complètement contraire à la tienne... Placebo?

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! (suis nouvelle, mais je me permets...)
    Mon constat de nouvelle utilisatrice bio :
    A) ne pas acheter du supermarché !

    J'achète du Jardin des Anges les légumes et les fruits. Forcément, nous sommes à la merci de la température, qui dit bio, dit moins de défense contre les insectes, la pluie, le froid, etc. Par contre, on soutient ainsi des entreprises de chez nous et on pollue moins. La qualité est là, mais ce n'est pas une garantie. Tout cela a un coût que je suis prête à assumer.

    Ensuite, j'achète aussi ma viande bio, et cela, directement de la Gaspésie, une petite ferme que je suis allée visiter justement cet été (Ferme Lemieux). Je reçois ma viande (poulet, porc, veau, boeuf, agneau + oie et lapin à la demande) - bio et d'une ferme familiale. Ma visite a permis justement de confirmer mes impressions : c'est fait à échelle humaine. Le rapport qualité-prix en vaut la peine, mais surtout, je SAIS à quoi sert mon argent ! J'ai vu les enfants, les installations, le travail des parents, les étudiants étrangers qui viennent donner un coup de main...

    Voilà, pour moi, bio signifie davantage que la qualité de la nourriture qu'on achète - puisqu'en toute logique, les fermiers ne disposent pas des mêmes armes contre les insectes et la température. C'est un choix essentiellement social et environnemental !

    (Désolée de prendre autant de place en commentaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Drew : Quelle constation au juste? Le goût des aliments?

    @Rouge : Première bienvenue chez-moi! :-)
    Deuxièmement, merci pour toute les infos, elles vont sûrement me permettre de cheminer dans mon virage.

    J'aime beaucoup l'idée de "personnalisation" qu'il y avec la culture bio. Retour au service avec le sourire et passion!

    RépondreSupprimer