29 octobre 2009

Les réalités de la distance

J'habite à douze heures de route de mon village natal. L'une de mes plus grandes peurs est de ne pas être là si quelque chose arrive à quelqu'un qui m'est cher. C'est une réalité que j'accepte parce que ma vie est en Outaouais maintenant et que j'ai un bon travail, un amoureux parfait pour moi et des amis formidables.

Mon grand-père va de moins en moins bien. Il vieillit c'est normal. Ce qui m'inquiète le plus c'est sa vision dégénérescente. Il ne voit presque plus. Il a perdu l'usage d'un oeil il y a déjà quelques années. Il a même subi une greffe de la cornée qui n'a pas fonctionnée. Son autre oeil s'en va tranquillement.

Ma grand-mère, qui est en total déni face à cette perte de vision, nous a appris récemment qu'il n'achète plus son journal. La lecture du journal est un moment sacré dans la vie de mon grand-père. Du plus loin que je me souvienne, il a toujours lu le journal chaque jour. S'il ne l'achète plus aujourd'hui, c'est qu'il n'est plus capable de le lire. Ni le Readers Digest, qui était le cadeau le plus précieux qu'on puisse lui offrir chaque mois.

Je voudrais trouver des solutions pour l'aider étant donné que j'ai accès à plus de ressources dans un grand centre qu'ils en ont en Gaspésie, à défaut d'être présente, mais je ne sais pas comment il réagira. Il est orgueilleux quand même. Comment il va réagir si on lui apporte des livres et des magazines en gros caractères? Et est-ce qu'il voudrait utiliser une genre de loupe électronique pour l'aider? Il a quand même presque 80 ans, ce n'est pas une mince affaire à cet âge là...

Son médecin lui a aussi ordonné de faire des exercices pour renforcer ses jambes. Mon grand-père est un ancien camionneur. Il ne bouge plus depuis longtemps et prend sa voiture pour les courts déplacements (même avec un seul oeil mal en point, c'est un autre problème). Quand on ne voit pas, on a moins tendance à se déplacer.

J'espère qu'il ne baissera pas les bras.

Si vous connaissez des ressources qui pourraient nous être utiles, n'hésitez pas à m'en faire part!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire