2 octobre 2009

Une pillule, une p'tite granule... *EDIT*

Finalement, mes reins sont en pleine santé. Je suis soulagée de ce côté là.

Mais j'ai de la difficulté à accepter que je vais peut-être avoir à prendre des pillules pour le restant de ma vie si je ne trouve pas le moyen de faire baisser ma tension artérielle. J'ai 25 ans, je suis en pleine forme, et je m'alimente bien. Il ne devrait pas y avoir un problème qui se présente généralement chez les personnes âgées...

Dernièrement, je ne comprends plus mon corps qui s'épuise au moindre effort physique intense. J'ai eu ma réponse, je suis officiellement anémique. Une anémie que le médecin ne réussit pas à expliquer. Pas plus que l'hypertension.

Elle me donne six mois. Six mois de capsules de fer et de rencontres avec une nutritionniste pour essayer de trouver une solution. J'ai déjà coupé le café et le sel, mais elle réussira sûrement à m'orienter et à m'aider dans ce processus. Six mois. Si rien ne change, ce sera des pillules à vie pour contrôler l'hypertension.

Je n'aime pas du tout l'idée de prendre une pillule tous les jours. Chaque pillule apporte toujours son lot d'inconvénients. J'en ai pas envie.

Je sais que ce sera difficile de modifier mon alimentation et mes habitudes dans un monde hypersalé. Comment je vais me débrouiller au resto? Ou chez des amis si je suis invitée à souper?

Ça va être toute une adaptation...

** La bonne nouvelle dans tout ça? Le chocolat noir peut aider à diminuer la tension artérielle!!

4 commentaires:

  1. Je ne sale pratiquement pas! Et quand je mange la bouffe préparée par les élèves d'autre classes EURK!!!

    Tu manges de la viande souvent dis? Des légumineuses?

    RépondreSupprimer
  2. Je mange vraiment tout ce qu'il faut! J'ai pris du fer pendant un mois pour voir si ça allait remonter et rien à faire, ma réserve de fer est vraiment basse.

    J'étudie les aliments depuis un bout de temps déjà et c'est incroyable comme il y a beaucoup de sel dans tout. Si les gens savaient tout ce qu'ils ingurgitent c'est effrayant.
    C'est vraiment excellent de ne pas apprendre à tes élèves à utiliser le sel! De toute façon, les épices sont bien meilleures en général :-)

    RépondreSupprimer
  3. L'hypertension est souvent liée au stress... Que dirais-tu d'essayer le yoga ? La danse ? Des choses à la fois physiques et qui permettent de se vider l'esprit.

    Ton anémie... J'ai une amie qui vit le même problème. Ton hémoglobine est à combien exactement ? Elle doit être au minimum à 125. Ton taux précis indiquerait s'il s'agit d'anémie modérée ou sévère. Question indiscrète, as-tu des problèmes gynécologiques comme des saignements abondants et/ou prolongés ? Tu peux me répondre par e-mail si tu veux, tout le monde n'a pas à savoir ces détails... J'ai une couple de pistes à te proposer, on peut en parler plus si tu veux, par courriel. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis certaine que le stress a quelque chose à voir là-dedans, même si je suis pas capable de dire ce qui me stresse tant que ça. J'ai déjà pensé au yoga, ça me tente. Je fais déjà beaucoup de sports que je ne veux pas laisser tomber, comme le racquetball qui me permet de me défouler.

    Pour ce qui est du reste, je t'explique ça par courriel!

    RépondreSupprimer