3 septembre 2009

L'esprit d'équipe

Je fais partie d'une équipe de bateau dragon. Quelques filles en avaient déjà fait auparavant, mais pour la plupart d'entre nous c'est notre premier été. Et-nous-sommes-bonnes. Nous nous sommes grandement améliorées en quelques semaines et nous avons remporté un prix à chacune de nos courses. Nous avons une dernière course samedi prochain et toute la motivation est là car nous savons que nous pouvons damer le pion à quelques équipes.

Nous avons un très bon esprit d'équipe et de bons motivateurs. Mais voilà qu'hier, les doutes que j'avais sur une fille se sont concrétisés. Le bateau dragon c'est une question de dépassement physique et de "tu donnes tout ce que tu as". Comme nous l'a si bien dit l'un de nos entraîneurs : "It's weakness out of your body". Toutes les filles doivent faire le même effort puisque la synchronisation des coups de rame est sans doute l'élément le plus important dans une course. Il FAUT ramer en même temps. Et il ne faut pas abandonner avant la fin. JAMAIS. Si une fille arrêter de ramer, c'est la débandade, tout le bateau est déséquilibré. Depuis quelques temps, je remarque que la coéquipière qui se trouve devant moi dans le bateau ne semble pas mettre tous les efforts requis, ce qui a d'ailleurs des conséquences sur mes efforts.

Hier, elle a cessé de ramer avant la fin de la pratique. L'entraîneure ne nous a pas épargné hier, elle nous a fait souffrir. Sauf qu'à la toute fin, lorsqu'il fallait se dégourdir les muscles et ramener le bateau au quai, elle, elle a décidé qu'elle en avait assez. Quelques filles lui ont lancé à la blague que nous n'étions pas une remorqueuse, mais elle a fait à sa tête et elle ne s'est pas remise à ramer. Elle a peut-être un problème. Elle avait peut-être trop mal. Mais elle n'en a rien dit.

Je sais que ce n'était pas une course officielle, mais je trouve que son manque d'efforts en dit long sur son esprit d'équipe. Je n'ai jamais vu aucune autre fille arrêter de ramer parce que nous savons toutes que notre effort compte et que nous laissons tomber les autres si nous arrêtons. Même dans les pratiques. Ce sont les pratiques qui nous permettent de faire une bonne course.

Au début, je croyais que nous faisions seulement du bateau dragon pour la forme, et pour s'amuser. J'ai l'impression que c'est devenu autre chose depuis que nous avons constaté que nous sommes capables d'être dans les meilleures et que la compétition s'est installée.

Est-ce que c'est comme ça dans tous les sports d'équipe vous croyez? Si un équipier baisse le bras, est-ce que vous trouvez ça frustrant vous aussi?

3 commentaires:

  1. Le ramasserais à grands coups de pied au cul moi j'te dis...

    J'suis peut-être trop compétitif parzemple :-D

    RépondreSupprimer
  2. Je pourrais la pousser en bas du bateau ;-)

    Moi aussi je suis compétitive et je veux peut-être trop! Mais me semble que quand t'es dans la bonne voie et que tu t'améliorers, tu pousses encore plus fort non?

    RépondreSupprimer
  3. Totallement en accord m'dame! Mais bon... spa donné à tout le monde d'être gagnant

    RépondreSupprimer