17 septembre 2009

Le bonheur des autres

Pour faire suite à mon billet d'hier, j'ai réfléchi un peu aux personnes qui sont passées dans ma vie pendant une période donnée, et qui auront toujours une place importante à mes yeux. Ce sont des personnes dont la sagesse, la philosophie de vie, l'humour, l'intelligence ou la bonté, entre autres, m'ont épaté et guident aujourd'hui la façon dont je mène ma vie. C'est certain que j'ai oublié des leçons, mais je suis persuadée qu'elles sont encore là, quelque part, dans mon subconscient.

Je pense entre autres à madame Herméline, à qui j'essaie de rendre visite quand je retourne en Gaspésie. Elle est une figure importante de mon enfance. Elle m'éblouit par son savoir.

Madame Bernadette, une vieille dame de 95 ans, que j'ai "gardé" à l'occasion pendant environ deux ans. En fait, je lui tenais plus compagnique que d'autres choses pendant l'absence de sa fille. Juste au cas. J'étais fascinée par ses histoires de l'ancien temps. La dame est née dans les années 1900. Je peux vous dire qu'elle en avait des leçons de vie à raconter.

Et puis il y a eu mon patron Allan, en Nouvelle-Écosse. Si un jour j'ai des employés à superviser, je serai exactement comme lui. Bien qu'il n'était pas "âgé", j'ai toujours admiré son enthousiasme, sa façon d'être et son tact.

Ma mère, qui m'offre toujours de bons conseils quand j'en ai besoin. Il n'y a rien comme les conseils d'une mère.

Finalement, il y a Clair, qui m'a inspiré ce billet. Clair est mon collègue de travail de 75 ans, bientôt 76! Un monsieur très en forme pour son âge. Sa deuxième femme, dans la cinquantaine, n'est pas encore retraitée et c'est pour cette raison qu'il travaille encore. Son travail l'amène également à voyager partout dans le monde, alors moi non plus je ne crois pas que je prendrais ma retraite à sa place. Clair est une mine de connaissances. Il a gravi les échelons dans l'Armée pendant plus de 35 ans. Il a habité aux quatres coins de la planète. Il a connu la Deuxième guerre mondiale! Il est père ou beau-père de cinq enfants, et d'autant de petits-enfants. Aujourd'hui, il s'occupe des relations avec l'OTAN. Il est définitivement un homme de prestige. Un prestige qu'il mérite amplement. Même s'il a des sautes d'humeur de vieux grincheux parfois. Et moi j'ai la chance de discuter avec lui quand j'en ai envie. Si on lui ouvre la porte, il entre volontiers.

Et je ne parle pas non plus de tous ceux qui font partie de mon quotidien, ma famille, mes amis, qui posent des gestes ou disent des mots qui resteront à jamais graver dans ma mémoire.

Ces personnes, même si elles ne le savent pas, contribuent à façonner ma personnalité, qui je suis certaine continuera d'évoluer au fil des rencontres. Je me compte chanceuse de pouvoir puiser dans l'expérience de vie de personnes formidables. Merci.

Les commentaires sont ouverts si vous avez le goût de rendre hommage à une personne!

3 commentaires:

  1. Herméline comme dans ma grand-magique?!! WOW!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Je l'aime tellement. Comme elle habitant proche, et que ma mère a toujours été proche d'elle, je l'ai visité souvent dans mon enfance! Et j'aimais beaucoup quand Ari était chez sa grand-maman. Je suis allée la voir à Noël la dernière fois et elle est toujours aussi intéressante!

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou comme chaque personne rencontrée nous apporte son lot d'apprentissage. Parfois, c'est très minime, mais ça nous suit toute notre vie !

    RépondreSupprimer